Manifeste
Soutenons et faisons campagne pour le
Le Label Rouge, nous le connaissons tous. Au fil de ses 65 ans d’existence, ce logo rouge et blanc nous est devenu familier. Nous le reconnaissons quand nous l’apercevons en rayon. Nous savons qu’il est français, qu’il est gage de qualité. Nous lui associons le bon goût de nos terroirs, les valeurs de notre ruralité, le savoir-faire de nos producteurs, la qualité de ces produits.
Mais combien sommes-nous à savoir que ce célèbre signe officiel de qualité est aujourd’hui en danger ?
Le Label Rouge, tout comme les filières qu’il a structurées sur les territoires, est en effet insuffisamment protégé et valorisé.
Le 11 octobre 2017 pourtant, lorsque depuis Rungis, le Président de la République mettait l’avenir de notre agriculture et notre alimentation sur la voie de la « montée en gamme », les professionnels des filières Label Rouge étaient prêts. Prêts à répondre aux attentes, à augmenter leurs volumes, à améliorer encore leurs cahiers des charges pour y intégrer plus de gages de qualité supérieure et de durabilité.
Sept ans plus tard, les volumes des productions Label Rouge sont en chute libre et la demande moins au rendez-vous que jamais. Les promesses des États Généraux de l’Alimentation, elles, se sont envolées.
Pire encore, les produits Label Rouge sont de plus en plus « invisibilisés ».
La faute à la baisse du « pouvoir d’achat » des Français ? Pas seulement ! Car si le problème de positionnement dans la gamme alimentaire des produits Label Rouge est en partie lié à un contexte d’inflation et de mise en avant dans la distribution, il est aussi le fruit d’une absence criante d’ambition et de soutien politique.
L’État est propriétaire du Label Rouge mais ne soutient pas ses filières.
Dans un contexte économique difficile, le Label Rouge et les signes officiels de qualité et d’origine (SIQO) ont été abandonnés au profit d’une politique du manger moins cher. Il faut bien sûr une alimentation accessible à tous, mais productions standard et sous SIQO sont complémentaires. Des actions de l’Etat sont possibles pour rendre les signes de qualité plus abordables pour les consommateurs.
Des actions doivent également être entreprises pour améliorer l’objectif EGALIM de produits durables et de qualité, dont Label Rouge, en restauration collective.
L’État est propriétaire du Label Rouge mais ne valorise pas ses filières.
Les producteurs engagés en Label Rouge ont aussi urgemment besoin de moyens pour communiquer : pour faire connaître leurs valeurs, leurs atouts, la qualité de leurs produits, et leurs pratiques différenciées au regard d’enjeux tels que la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, le bien-être animal. Ceci, afin de convaincre distributeurs et consommateurs qu’ils répondent pleinement à leurs attentes.
L’État est propriétaire du Label Rouge mais ne protège pas ses filières.
Fleurissent en effet depuis plusieurs années des marques détournant le mot « label », s’accaparant ses valeurs, semant le trouble dans l’esprit des consommateurs sans reposer sur la moindre exigence de qualité supérieure ni sur aucun contrôle officiel. Ceci, en toute impunité.
Pourtant le Label Rouge c’est l’engagement de professionnels pour une agriculture durable, non délocalisable, qui fait vivre de nombreux territoires français et qui propose de nombreux produits de qualité.
En signant ce manifeste, je refuse d’assister à la disparition progressive des produits Label Rouge de nos rayons, comme à celle de leurs producteurs dans nos campagnes. Je soutiens les demandes formulées par les professionnels de ces filières auprès du Gouvernement :
-
Des moyens plus importants mis en œuvre pour communiquer sur le Label Rouge et aider ainsi ces filières à redonner du sens au Label Rouge pour les consommateurs.
-
Une protection renforcée du terme « label » et des valeurs du Label Rouge, pour limiter la concurrence déloyale infligée aux producteurs engagés.
-
Une amélioration de l’objectif EGALIM de produits durables et de qualité en restauration collective, pour une meilleure valorisation des signes officiels de qualité et d’origine et notamment du Label Rouge.
-
Des actions pour aider à rendre les produits Label Rouge plus accessibles aux consommateurs.
LE LABEL ROUGE : origine, fonctionnement et chiffres clés.
Source : Institut Nationale de l’Origine et de la Qualité (INAO)
Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.
À toutes les étapes de sa production et de son élaboration, le produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges, validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité́ (INAO) et homologué par un arrêté interministériel publié au Journal officiel de la République française.
Le contrôle du respect de ces exigences et de la traçabilité́ des produits est assuré par un organisme certificateur indépendant, sur la base d’un plan de contrôle validé par l’INAO.
Le suivi du maintien dans le temps de la qualité́ gustative supérieure est assuré par la réalisation régulière d’analyses sensorielles et de tests organoleptiques qui comparent le produit Label Rouge avec le produit courant.
Une denrée ou un produit Label Rouge peut bénéficier simultanément d’une Indication Géographique Protégée ou d’une Spécialité́ Traditionnelle Garantie.
Un label créé en 1960
C’est la loi d’orientation agricole de 1960 qui marque la création des labels agricoles. A l’initiative de ce texte : un groupement d’aviculteurs soucieux de développer un élevage respectant la tradition et apportant une garantie de qualité au consommateur.
Le décret du 13 janvier 1965 fixe le cadre d’homologation du Label Rouge. Le même jour, le poulet des Landes obtient le premier label de l’histoire alimentaire. En 1966, l’ail rose de Lautrec offre le label au secteur des fruits et légumes.
Le Label Rouge en France, c'est...
-
443 cahiers des charges homologués.
-
1,4% de la production alimentaire commercialisée.
-
1,73 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur les territoires.
-
33 000 professionnels engagés dans toutes les régions.
CE MANIFESTE EST PROPOSE PAR FedeLIS, la Fédération Label Rouge, IG et STG. Elle représente les filières françaises de produits agricoles et agro-alimentaires Label Rouge, IGP (hors vins), AOP (hors produits laitiers et vins) et STG.